Les modalités

Après une première rencontre au cours d’un entretien, l’équithérapeute rédige un projet de prise en charge constitué d’objectifs thérapeutiques individualisés et un cadre d’accompagnement (régularité, jour et horaire, durée …) exposé au patient pour validation. A partir de là, les séances d’équithérapie peuvent commencer.

Toutes les séances sont liées à la rencontre du cheval sous toutes ses formes. Elles ne se déroulent pas nécessairement à cheval mais le sont toujours en sa présence. Exemples : parcours de motricité, travail en liberté du cheval, jeux, soins et massage du cheval, éveil musical, relaxation…

Chaque séance, exercice, atelier, jeu… est pensé de manière ludique et pédagogique pour solliciter de manière détournée tonicité et intentions du patient. L’idée étant de pratiquer une activité corporelle et psychique avec la notion de plaisir au centre de l’action et permettant des stimulations multiples et rares grâce au cheval.

L’équithérapeute se réserve le droit de refuser ou de mettre fin à une prise en charge qui ne relèverait pas de ses compétences professionnelles. Pour intégrer des séances d’équithérapie, aucune connaissance du cheval n’est nécessaire. A l’inverse, les cavaliers peuvent se retrouver dans cette approche thérapeutique ou de développement personnel.

Prestations avec projet de prise en charge :

  • Séance individuelle : 55€ la séance
  • Séance de groupe (4 personnes maxi) : Tarif dégressif selon le nombre de participants
  • Structure médico-sociale : Sur devis, me contacter

Prestations ponctuelles :

  • Atelier découverte pleine nature avec le cheval : éveil sensoriel, psychique et corporel toute l’année au fil des saisons : Tarif sur demande, de 2 à 5 personnes
  • Atelier ponctuel parent(s) / enfant(s) : sur devis, me contacter
  • Atelier ponctuel famille : sur devis, me contacter
Retrouvez tous les évènements sur cette page