L'équithérapie
L’équithérapie est un projet de soin personnalisé fondée par la présence du cheval comme médiateur thérapeutique. Elle est dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques, corporelles, cognitives, sensorielles et sociales.
Réalisée par un professionnel de l’action médico-sociale, cette pratique est adaptée aux besoins de chacun allant du développement personnel à la rééducation physique. L’équithérapie peut s’inscrire autour d’autres prises en charge parfois déjà en cours. Ce n’est donc ni du sport adapté ni du loisir.
Cette pratique favorise une approche affective et sociale de la personne, notamment ses rapports aux autres et à elle-même. C’est un formidable facilitateur d’expression émotionnel et un catalyseur de la santé physique et psychique. Elle permet en effet, d’allier le corps et l’esprit dans une relation multisensorielle forte avec le cheval.
L’équithérapie s’adresse à toute personne en difficulté durable ou passagère et/ou en recherche de progression personnelle.
Que vous ayez des difficultés d’ordre :
-
-
- Mentales (pathologie et retard mentales ou handicap intellectuel)
- Psychiques (psychopathologie, développement personnel…)
- Sensorielles (auditives et/ou visuelles)
- Cognitives (mémoire, apprentissages, langage…)
- Physiques (rééducation fonctionnelle, mise en mouvement du corps…)
- Relationnelles ou sociales
-
Ou que vous soyez en quête de développement personnel, ou d’une médiation parent-enfant je vous propose un accompagnement adapté à vos besoins dans le cadre d’une prise en charge individuelle ou collective en présence de chevaux ou poneys.
L’équithérapie s’adresse à des personnes de tout âge à partir de 3 ans : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
Les axes d'actions de l'équithérapie
COGNITIF
Attention
Concentration
Mémoire
Apprentissage
Imagination
Langage
PSYCHO AFFECTIF
Confiance en soi
Image de soi
Estime de soi
Emotions
Affirmation de soi
PSYCHOMOTEUR
Préhension fine et globale
Tonus
Equilibre
Coordination
Schéma corporel
Espace-temps
PHYSIQUE
Tonicité musculaire
Posture
Mouvements articulatoires
Assouplissements
SOCIAL
Respect de soi
Respect de l’autre
Autonomie
Respect des règles
Socialisation